Penser ensemble le notariat de demain

Le travail en mobilité, un véritable projet d'entreprise

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Le travail en mobilité, un véritable projet d'entreprise
Hugo Delescluse, ancien notaire & consultant en transformation numérique, nous a partagé des conseils et bonnes pratiques pour mieux travailler...

Le Cloud est plus lent que le serveur ?

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Le Cloud est plus lent que le serveur ?

« Le Cloud, est plus lent que le serveur ». Est-ce vraiment le cas ? Est-ce que cela arrive tout le temps, pour toutes les opérations effectuées sur Inot ?


Dans l’optique de vous fournir un conseil éclairé à ce sujet, l’équipe Septeo s’est chargée de comparer de manière empirique les performances du Cloud par rapport à un serveur en local sur un échantillon représentatif d’études clientes. 

De manière générale, les potentielles lenteurs engendrées par la distance parcourue par la donnée, sont compensées par la puissance informatique du Cloud.
 

Le Cloud pas forcément plus lent


Comme indiqué dans le tableau, sur la majorité des opérations effectuées sur Inot, être sur Cloud ou sur serveur n’altère pas la rapidité d’exécution des commandes. Ouvrir un dossier, un tableau de bord AAE ou en créer un, s’effectue de la même façon par rapport à un serveur. Il n'y a pas de différence significative sur ces commandes-là.

Les temps de latences sont optimisés sachant que la réactivité des solutions est plus grande sur le Cloud. En cérémonie de signature l’affichage d’un acte est bien plus rapide par exemple.

Pour l’utilisateur, l’expérience globale reste sensiblement la même.


Le Cloud en constante amélioration


Qui plus est, il est à mentionner que la technologie Cloud ne cesse de s’améliorer au fil des mois puisque les performances de mars 2023 sont nettement meilleures que celles de mars 2021 par exemple.

Il est d’ailleurs attendu que, grâce à une mise en place d’une infrastructure dédiées avec nos partenaires de la profession, les performances soient encore boostées dans les prochains mois.

Nous vous en dirons plus dans les prochaines semaines, une fois les contours techniques du projet validés.

Pour en savoir plus sur le Cloud, nous partageons un certain nombre d'informations sur cette page.
 

Un mois avec la Bible

Interviews d'experts - Juridique
Un mois avec la Bible
Vous avez toujours voulu savoir comment se déroule une mise à jour de votre Bible ?

Nous vous proposons une immersion d’un mois au sein du service des contenus juridiques. Pourquoi ce choix de temporalité ? Parce que la mise à jour de la Bible est faite de cycle et que tous les mois un nouveau déploiement vient actualiser le contenu juridique du logiciel de rédaction.

Tout commence bien avant le 1er du mois avec le processus de veille et de rédaction. Les juristes rédacteurs s’afférent à collecter, analyser et prioriser les nouveautés issues des lois, jurisprudences et retours clients*.
Si l’anticipation législative est une des règles d’or, nos juristes s’attèlent également à l’amélioration des formules existantes.

4 673 actes et sous-produits et 1 225 courriers sont à tenir à jour tous les mois afin d’assurer une sécurité juridique optimale. La centaine de tâches ainsi constituée mensuellement est alors implémentée dans le logiciel.

Pendant près d’une quinzaine de jours, une équipe de juristes implémenteurs, maitrisant à la fois l’outil informatique, l’intégralité de notre base de données et les différentes subtilités juridiques, met en forme ce que sera la future version de la Bible.
 

Au cœur de l’actualité juridique


Au cours de l’année 2022, ce n’est pas moins de 2 400 heures qui ont été consacrées à l’implémentation par cette équipe dédiée. La construction de la nouvelle version de la Bible se poursuit par quelques jours de tests croisés afin de vérifier l’intégralité des données modifiées et ajoutées.
Enfin, la mise à jour est envoyée en pilotage auprès de plusieurs centaines d’offices avant de la déployer de façon massive à tous les clients. Ainsi, le mois se termine et un autre commence, lors duquel nous serons à nouveau soucieux de proposer une Bible toujours au cœur de l’actualité juridique.

Des formations pour accompagner l’étude et optimiser le gain de productivité

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Des formations pour accompagner l’étude et optimiser le gain de productivité

Directrice du Pôle Formation et de la transformation pédagogique, Céline Issartel et son équipe forment chaque année des milliers d’études notariales. 

« Avec la cinquantaine de membres de mon équipe, nous travaillons sur l’ensemble des produits et services proposés par Septeo pôle Notaires en France métropolitaine et dans les DOM-TOM », explique Céline Issartel.

Les sessions proposées par le pôle Formation qu’elle dirige varient de quelques heures à plusieurs jours et peuvent se dérouler en présentiel, dans un institut de formation avec des collaborateurs de plusieurs études, ou bien en distanciel. 

Une approche sur-mesure 

L’ensemble des collaborateurs d’une étude, depuis la personne qui gère l’accueil téléphonique jusqu’au notaire, sont formés.
« Nous nous adaptons à chaque fois. Pour le logiciel Kivia, nous aurons un accompagnement sur-mesure en fonction de la taille de l’étude, de l’évolution logicielle choisie afin de coller au maximum avec les objectifs et besoins du client », détaille Céline Issartel.

La formation débute par un audit des collaborateurs afin de vérifier leurs acquis. Et en fin de session, le formateur vérifie que les objectifs ont été atteints. « Cette étape est importante, car avec Septeo Solutions pour Notaires on libère vraiment certains collaborateurs des tâches répétitives et administratives, pour leur permettre de revenir sur des missions plus juridiques et à plus forte valeur ajoutée », glisse Céline Issartel.
Le plus spectaculaire étant la facilité de suivi obtenue sur chaque aspect d’un dossier 100 % dématérialisé. 

Des formateurs experts 

Chaque étude étant un cas particulier, le savoir-faire des formateurs est essentiel pour permettre d’optimiser les points clés et automatiser les démarches.
« Le fait que la plupart de nos formateurs soient d’anciens collaborateurs d’offices notariaux qui maitrisent le fonctionnement d’une étude avec des compétences juridiques est un atout important qui nous permet d’être extrêmement efficaces et pertinents », analyse la directrice du pôle Formation.
Une fois la formation achevée, tous les collaborateurs ont accès à des manuels en ligne ainsi qu’à une plateforme dotée de tutoriels et d’exercices de perfectionnement.
À l’issue de la session, le pôle Formation reste en contact avec un référent de l’étude. « Et nous sommes régulièrement sollicités pour accompagner les structures dans leur projet d’organisation et de transformation de l’office notarial », confie Céline Issartel. 

En savoir + sur les formations

L'expérience notariale augmentée

Les traitements comptables gagnent en efficacité
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La collaboration gagne en intuitivité
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Le pilotage des activités gagne en performance
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Bible juridique

Un service juridique dédié à l'élaboration d'une bible riche et perfectionnée, régulièrement mise à jour.

Accompagnement

Une écoute permanente et des conseils de qualité : assistance technique, formation et support au client.

Solutions métier

Les solutions métier à la pointe de l'innovation pour faciliter le quotidien des études.

Infrastructure

Des applications connectées au sein d'une infrastructure souple, évolutive et sécurisée.

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