Le notariat s'empare des réseaux sociaux

Le notariat s'empare des réseaux sociaux

Publié le : 20/10/2022 20 octobre oct. 10 2022

Tandis que les hautes instances du notariat (CSN et chambres départementales) déploient des stratégies de communication sur les réseaux sociaux et investissent notamment Instagram, les études notariales continuent de se poser la question quant à leur présence sur les réseaux sociaux. 
  

Quelques chiffres sur les réseaux sociaux 


Les réseaux sociaux prennent une part prépondérante dans la vie des Français, c'est plus de 35 millions de français qui utilisent chaque semaine ces plateformes sociales. C'est 1h46 de temps passés sur les réseaux à échanger, promouvoir, recruter, partager, recommander. 

Facebook reste dans le podium des requêtes réalisées sur google et du réseau le plus utilisé dans le monde. En France, c'est plus de 73% des internautes qui utilisent Facebook. 


Communication notariale et déontologie ? 


En plus des principes d’impartialité, d’utilité et de cohérence, 4 règles simples s’appliquent pour un notaire qui souhaite développer sa communication sur les réseaux sociaux : 
 
  • Publier des informations ayant pour but de valoriser l’expertise et la fonction de la profession 
  • Inciter au reflexe notarial par l’invitation des abonnés à visiter les sites et pages liées à la profession 
  • Promouvoir une image cohérente, moderne et réactive de la profession tout en respectant le devoir de réserve…et le secret professionnel 
  • Mentionner les sources, rediriger vers les sites institutionnels, ceux des instances professionnelles ou des pouvoirs publics pour optimiser le référencement 

Pour rappel toute publicité sponsorisée est interdite. 

 

LinkedIn mais pas que… 


Les réseaux sociaux vont permette à une étude notariale de s’adresser à ses clients de manière plus accessible et immédiate. Mais quel réseau s’adapte à la profession du notariat ? 
 
Différents réseaux sociaux peuvent être utiles à la communication notariale mais nous en avons sélectionnés 3 : 
 
  • LinkedIn reste le réseau des professionnels par excellence, il permettra de diffuser des contenus d’expertise approfondis et de valoriser vos offres de recrutement 
  • Instagram vous sera très utile dans une stratégie de marque employeur afin de valoriser les moments de cohésion, vos collaborateurs en poste, etc. Ce réseau d’image peut être très intéressant pour la vulgarisation du droit et de contenus courts. 
  • Facebook, est le réseau préféré de Google et il pourra être très efficace pour valoriser les annonces immobilières. Ce réseau s’adapte à tout type de contenu mais n’est pas approprier pour les articles d’expertises. 


L’intérêt des réseaux sociaux n’est plus à prouver, et leur utilité pour le notariat est justifiée. Néanmoins chaque réseau dispose de ses propres codes et de ses cibles, il est donc important de disposer d’une véritable stratégie et des outils adaptés pour se lancer. 

 
Contactez un professionnel pour plus d’information

 

 

 
 

 

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