Interview Alexandre LANOE - Lead Dev

Publié le : 21/07/2022 21 juillet juil. 07 2022

Récemment, à l’occasion du live de Guillaume de BRUC il a notamment été annoncé à l’ensemble des collaborateurs qu’une équipe dédiée à l’optimisation du cloud était en cours de constitution.
Alexandre LANOE Lead Dev membre de cette nouvelle équipe a pris le temps de répondre à nos questions pour découvrir les enjeux et les actions conduites par cette équipe transverse qui comprend 1 lead Dev, des développeurs experts, 1 PO et 1 manager. 


Depuis quand as-tu rejoins cette équipe Alexandre ? 
C’est à l’occasion du dernier PI qui a eu lieu début Mai que l’équipe a été constituée et que l’on m’a sollicité pour la rejoindre. Cela faisait sens car je travaillais d’ores et déjà sur les sujets d’optimisation du cloud. Le Program Increment Planning est une réunion quadrimestrielle qui réunit l’ensemble des développeurs et des Product Owners ainsi que leur direction, pour analyser les besoins et planifier les travaux à conduire pour les 4 mois à venir, articulé en « sprint » selon la méthode Agile. 

Quelles sont vos missions principales et comment s’articule votre travail au quotidien ? 
Des actions prioritaires sont identifiées par les équipes de Pierre-Paul Stefani -Directeur Adjoint R&D-, Guillaume Canard -Responsable Support Dev-  et le métier avec les équipes de Stéphane Fauvel qui sont ensuite revues pour les prioriser de manière collégiale et collaborative, avec un critère de criticité en vue client qui permet d’arbitrer la dite priorisation. L’équipe travaille ensemble sur une part d’analyse des actions à mettre en œuvre et réalise les correctifs en lien avec une phase de développement classique. Ces correctifs sont testés puis amendés si nécessaires avant de partir en production. 

Quel est le sujet majeur en cours de traitement à l’heure où l’on se parle ? 
Les lenteurs liées à l’AAE qui impactent la qualité de service ressentie par nos clients. L’architecture logicielle et le workflow de signature mis en place au fil des années nécessite une optimisation pour répondre plus rapidement. Revoir ces étapes permet d’alléger le processus et les temps d’attente. Il y a de nombreuses actions techniques qui sont donc revues, repensées et implémentées. Précédemment nous avons travaillé sur le démarrage du logiciel de production par exemple.

Cette nouvelle aventure comporte des challenges intéressants ?
L’intérêt réside sur la prise en compte de l’avis du client et le fait de pouvoir avoir un impact concret sur le quotidien de nos utilisateurs. Il est facile de comprendre que comme tout un chacun être face à un service qui prend du temps à être délivré entraine une certaine frustration. Il y a donc une réelle satisfaction à pouvoir apporter une véritable amélioration de service à nos utilisateurs. Contrairement à un projet au long cours qui démarre de zéro, travailler à l’optimisation d’une tache permet parfois un « quick win » qui donne à voir la résultante de notre travail.

Historique

  • Interview Alexandre LANOE - Lead Dev
    Publié le : 21/07/2022 21 juillet juil. 07 2022
    Article privé
    Récemment, à l’occasion du live de Guillaume de BRUC il a notamment été annoncé à l’ensemble des collaborateurs qu’une équipe dédiée à l’optimisation du cloud était en cours de constitution. Alexandre LANOE Lead Dev membre de cette nouvelle équipe a pris le temps de répondre à nos questions...
  • Interview Anthony HEREDIA - Formateur support métier
    Publié le : 21/07/2022 21 juillet juil. 07 2022
    Article privé
    Bonjour Anthony HEREDIA, merci de répondre à nos questions et de nous éclairer de manière concrète sur les actions visant à améliorer la satisfaction client. Peux-tu nous décrire ta fonction ?  Mon job consiste à former tous les nouveaux arrivants du Support Métiers, ainsi que former les...
  • Interview - Pauline DUPUCH, Chef de Projet Intégration
    Publié le : 11/10/2021 11 octobre oct. 10 2021
    Article privé
    Peux-tu te présenter ? Issue de région parisienne, je suis venue à Montpellier pour mes études en ingénierie Informatique et Gestion. J’ai démarré mon activité professionnelle au sein d’une société de services informatiques dans laquelle je suis restée sept ans, spécialisée dans les outils CRM...
<< < 1 2 3 > >>
Inscrivez-vous à notre newsletter
* Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Information sur les cookies
Nous avons recours à des cookies techniques pour assurer le bon fonctionnement du site, nous utilisons également des cookies soumis à votre consentement pour collecter des statistiques de visite.
Cliquez ci-dessous sur « ACCEPTER » pour accepter le dépôt de l'ensemble des cookies ou sur « CONFIGURER » pour choisir quels cookies nécessitant votre consentement seront déposés (cookies statistiques), avant de continuer votre visite du site. Plus d'informations
 
ACCEPTER CONFIGURER REFUSER
Gestion des cookies

Les cookies sont des fichiers textes stockés par votre navigateur et utilisés à des fins statistiques ou pour le fonctionnement de certains modules d'identification par exemple.
Ces fichiers ne sont pas dangereux pour votre périphérique et ne sont pas utilisés pour collecter des données personnelles.
Le présent site utilise des cookies d'identification, d'authentification ou de load-balancing ne nécessitant pas de consentement préalable, et des cookies d'analyse de mesure d'audience nécessitant votre consentement en application des textes régissant la protection des données personnelles.
Vous pouvez configurer la mise en place de ces cookies en utilisant les paramètres ci-dessous.
Nous vous informons qu'en cas de blocage de ces cookies certaines fonctionnalités du site peuvent devenir indisponibles.
Google Analytics est un outil de mesure d'audience.
Les cookies déposés par ce service sont utilisés pour recueillir des statistiques de visites anonymes à fin de mesurer, par exemple, le nombre de visistes et de pages vues.
Ces données permettent notamment de suivre la popularité du site, de détecter d'éventuels problèmes de navigation, d'améliorer son ergonomie et donc l'expérience des utilisateurs.
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK