Interview Alexandre LANOE - Lead Dev

Publié le : 21/07/2022 21 juillet juil. 07 2022

Récemment, à l’occasion du live de Guillaume de BRUC il a notamment été annoncé à l’ensemble des collaborateurs qu’une équipe dédiée à l’optimisation du cloud était en cours de constitution.
Alexandre LANOE Lead Dev membre de cette nouvelle équipe a pris le temps de répondre à nos questions pour découvrir les enjeux et les actions conduites par cette équipe transverse qui comprend 1 lead Dev, des développeurs experts, 1 PO et 1 manager. 


Depuis quand as-tu rejoins cette équipe Alexandre ? 
C’est à l’occasion du dernier PI qui a eu lieu début Mai que l’équipe a été constituée et que l’on m’a sollicité pour la rejoindre. Cela faisait sens car je travaillais d’ores et déjà sur les sujets d’optimisation du cloud. Le Program Increment Planning est une réunion quadrimestrielle qui réunit l’ensemble des développeurs et des Product Owners ainsi que leur direction, pour analyser les besoins et planifier les travaux à conduire pour les 4 mois à venir, articulé en « sprint » selon la méthode Agile. 

Quelles sont vos missions principales et comment s’articule votre travail au quotidien ? 
Des actions prioritaires sont identifiées par les équipes de Pierre-Paul Stefani -Directeur Adjoint R&D-, Guillaume Canard -Responsable Support Dev-  et le métier avec les équipes de Stéphane Fauvel qui sont ensuite revues pour les prioriser de manière collégiale et collaborative, avec un critère de criticité en vue client qui permet d’arbitrer la dite priorisation. L’équipe travaille ensemble sur une part d’analyse des actions à mettre en œuvre et réalise les correctifs en lien avec une phase de développement classique. Ces correctifs sont testés puis amendés si nécessaires avant de partir en production. 

Quel est le sujet majeur en cours de traitement à l’heure où l’on se parle ? 
Les lenteurs liées à l’AAE qui impactent la qualité de service ressentie par nos clients. L’architecture logicielle et le workflow de signature mis en place au fil des années nécessite une optimisation pour répondre plus rapidement. Revoir ces étapes permet d’alléger le processus et les temps d’attente. Il y a de nombreuses actions techniques qui sont donc revues, repensées et implémentées. Précédemment nous avons travaillé sur le démarrage du logiciel de production par exemple.

Cette nouvelle aventure comporte des challenges intéressants ?
L’intérêt réside sur la prise en compte de l’avis du client et le fait de pouvoir avoir un impact concret sur le quotidien de nos utilisateurs. Il est facile de comprendre que comme tout un chacun être face à un service qui prend du temps à être délivré entraine une certaine frustration. Il y a donc une réelle satisfaction à pouvoir apporter une véritable amélioration de service à nos utilisateurs. Contrairement à un projet au long cours qui démarre de zéro, travailler à l’optimisation d’une tache permet parfois un « quick win » qui donne à voir la résultante de notre travail.

Historique

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